A propos de nous

La boulangerie

En 1980, Dirk Longin fût engagé à la boulangerie de Loyers, « Monepi ». A la recherche d’une alimentation saine depuis longtemps, il a repris l’atelier en 1992 où il a pu mettre progressivement en pratique ses recherches en matière de produit de bonne qualité.

Qui sommes-nous?

Dirk Longin, boulanger-pâtissier, chocolatier et glacier de formation depuis 1980. Réellement passionné depuis plus de 40 ans, il est très soucieux de produire chaque semaine des produits naturels et savoureux.

Le four à bois

Le four a été construit en 2002. D’origine bretonne, il peut être appelé four à arômes dû à sa forme ovale et à sa voûte haute de 75 cm.

La chauffe du four est effectuée à partir de fagots de bois séchés durant, maximum, 2 ans. Le temps de la montée en température varie de 3h à 4h.

Une fois le bois consommé, les cendres sont raclées et le four est brossé ainsi que nettoyé à l’eau avant d’y enfourner les pâtes sur les dalles réfractaires.

La meunerie

Depuis 1996, Monepi produit sa propre farine chaque semaine à l’aide d’un moulin équipé de meules en granit dont la particularité est de moudre lentement le grain et d’ainsi produire une farine de meilleure qualité.

Tout ce processus permet un contrôle garanti du producteur au consommateur.

4 types de farine sont produites:

  • La blé demi-grise (brutage à +/- 75%)
  • La blé blanche (brutage à +/- 65%)
  • L’épeautre demi-grise (brutage à +/- 75%)
  • Le petit épeautre (brutage à +/- 80%)

Nos céréales sont issus de l’agriculture biologique et certifiés bio.

Monepi travaille en collaboration avec le Moulin de Montigny et le Moulin de Ferrière pour se fournir en céréales et en farines (épeautre blanche, blé blanche).

Notre équipe